Accueil > Guide du malus > Mes enfants au volant

Mes enfants au volant

La conduite accompagnée

Vous pouvez inscrire votre enfant dès l’âge de 16 ans dans une auto-école. 20 heures de cours lui seront accordées, débouchant sur une "attestation de fin de formation initiale". Cette attestation permet au jeune de pouvoir conduire avec un accompagnateur ayant plus de 28 ans et plus de 3 ans de permis B.

Après 1000 km et 3000 km, élève et accompagnateur vont à un "rendez-vous pédagogique" à l'auto-école.

A 18 ans révolus, l'élève peut passer l'examen du permis de conduire et, s'il le réussit (77% de réussite contre 50% par la voie classique) obtient une "attestation de fin de conduite accompagnée".

Grâce à la conduite accompagnée, le jeune échappera à tout ou partie de la surprime "jeune conducteur" habituellement appliquée par les compagnies.

Mes enfants et mon contrat

Vos enfants détenteurs du permis de conduire peuvent tout à fait conduire une voiture assuré à votre nom, même s'il ne sont pas désignés comme conducteurs habituels.

Toutefois, en cas de sinistre responsable, vous devrez généralement vous acquiter d'une franchise "novice", en général supérieure à celle que vous payeriez pour un autre conducteur occasionnel (déclaré).

Devis assurance auto
Actualités